SODICA Corporate Finance conseille la cession de la Clinique Sainte Anne

au Groupe Saint Gatien

 

 

Le 23 mars 2016, les Docteurs Gilles Ribeil et Bernard Lupo ont cédé 100 % du capital de la Clinique Sainte Anne, ainsi que l’immobilier d’exploitation au Groupe Saint Gatien. Arrivés à l’âge de la retraite, les docteurs et actionnaires de la Clinique Sainte Anne souhaitaient trouver un repreneur capable de pérenniser l’activité, maintenir les emplois et poursuivre les développements engagés. Parmi les candidats, s’est démarqué le Groupe familial Saint Gatien, qui a présenté, entre autres, un projet médical commun entre sa Clinique bordelaise Tivoli Ducos et la Clinique Sainte Anne. Ce rapprochement permet au groupe Saint Gatien de renforcer son implantation dans le Sud-Ouest, avec le souhait de créer le premier groupement hospitalier de territoire privé en Aquitaine.

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires de la Clinique Sainte Anne dans cette cession, initiée par LCL.

Fondée au début des années 60 et reprise en 1981 par les Drs Ribeil et Lupo, la Clinique Sainte Anne est une clinique médico chirurgicale indépendante comptant près de 80 lits et prenant en charge plus de 10 000 patients en moyenne par an dont 65 % en ambulatoire. Située à Langon en Gironde, elle emploie 120 personnes et compte une trentaine de médecins. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 9 millions d’euros.

Le Groupe Saint Gatien est un groupe tourangeau créé dans les années 70 par le Dr Jean-Pierre Alfandari. Le groupe emploie plus de 2 000 personnes réparties dans les 10 établissements qui lui appartiennent en France : à Tours, à Orléans, en Seine et Marne et à Bordeaux.